BACHELOR - Diplôme Bac +3
Métier cible :
CHARGÉ DE PROJET SPECIALISÉ EN ARCHITECTURE INTERIEURE - Bac +3
Cycle de formation - BACHELOR - Cursus de trois ans, diplôme de niveau 6 (Bac+3)
Type de métier : Chargé de Projet spécialisé en Architecture Intérieure, second-oeuvre et décoration
Sur le marché général de la Branche Architecture, le CPAI exerce sur le segment de l’Architecture Intérieure et du second-œuvre.
Le Chargé de Projet spécialisé en A.I. élabore et pilote les « études projets » pour l’habitat, le tertiaire ou les structures commerciales.
Il pense et conçoit l’esthétique comme l’application de la règlementation pour des projets de rénovation-transformation- changement de destination.
Ses activités sont transversales et se déclinent techniquement et esthétiquement sur toutes les phases du projet, de l’étude de faisabilité, en passant par la création de l’espace Architectonique, jusqu’au au dépôt de pièces règlementaires et dossiers administratifs.
Qu’il soit employé par les entreprises de la branche architecture au sens des Fiches Emplois-Repère [CPNEF B ranche Architecture 2017] - NAF 7111Z, ou qu’il travaille en sous-traitance, co-traitance ou freelance, le Chargé de Projet en Architecture Intérieur est le collaborateur principal du Directeur d’agence, de l’architecte, du Maitre d’œuvre.
· · ·
Compétences du CPAI : ELABORATION de PROJET & CONSTITUTION de dossiers en ARCHITECTURE INTERIEURE
Son champ d’intervention est celui des « Arts & Techniques » : Concevoir un projet d’architecture Intérieure & Formaliser des dossiers techniques et règlementaires
Des Compétences Transversales :
Piloter le projet du recueil des informations nécessaires à l’étude préalable :
Analyse des données, étude esthétique et technique, - demande client, contraintes du bâti et/ou de la règlementation, problématiques techniques soulevées à l’état des lieu, problématiques financières, contexte historique, géographique, etc. -
jusqu’à la constitution du dossier et transmission des plans et documents du projet définitif.
Des Compétences Axées sur 2 PÔLES de savoirs et savoir-faire : Concevoir & Formaliser
Imaginer, créer l’esthétique par la détermination des éléments du second-œuvre.
Penser l’architecture intérieure par les dispositions de l’espace architectonique dans le respect du parti pris élaboré avec le donneur d’ordre, garant de la singularité et de l’authenticité du projet.
Littéralement donner forme au projet par la structure technique de la conception architecturale autant que par la constitution des plans et schémas, et par le contrôle des dossiers règlementaires.
Cycle de formation - BACHELOR - Cursus de trois ans, diplôme de niveau 6 (Bac +3)
Ouvert aux :
- Etudiants sous statut initial : Etablissement Supérieur privé hors contrat enregistré au Rectorat depuis 1979 sous le n°0341927K
- Adultes en formation continue : Organisme de Formation inscrit à la D.R.E.E.T.S. depuis 1991 - Notre Ecole est enregistrée sous le numéro d'activité 76341176434
Les Objectifs Pédagogiques : Acquisition des socles de connaissances et blocs de compétences.
Chacune des 3 années de formation permet au candidat d’acquérir les capacités indispensables, Socles de Connaissances et savoirs, et de maitriser les domaines d’activités, Blocs de Compétences, et savoir-faire du Référentiel de Compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Processus d’Evaluation :
Contrôle continu : E.C.F. et Epreuve d’Evaluation en Mise en Situation reconstituée et réelle
6 à 8 études de cas – ouvrage courant de la profession- sont à réaliser chaque année, tuteurées et évaluées par les intervenants, à déposer chaque fin de trimestre ; afin de valider les S.E.S (Situations d’Evaluations Sommatives).
Les acquis obtenus, reportés sur les fiches synthèses d’Evaluation en Cours de Formation de chaque année, permettent au candidat de satisfaire aux prérequis du Référentiel de Compétences , et de se présenter au jury de Certification en fin de cursus.
Modalités d’Evaluation : les E.C.F. respectent la nomenclature du RNCP par pourcentage d’acquisition ; les critères d'évaluation sont les items du R.C. détaillés et développés en taxonomie de Bloom. Le système de notation est celui des Bachelors Internationaux : Validation à : A= 95% à 100% ; B=85% à 94%, C=75% à 84% - Rattrapage de l’épreuve : D=65% à 74% - Recalé à E <65%
Objectif de Sortie : Intégrer le marché du travail – Poste en entreprise ou collaboration professionnelle
Chargé de Projet, ou Chef de projet junior ou Collaborateur en agences d’Architecture intérieure, de Design, Retail / Agencement, département A.I. des grandes enseignes ou Marques, etc. - Employé « Technicien » niveau 3- à plus ou moins 26 à 30 K€ brut/an, constaté sur les 3 dernières promotions ; en France, hors Languedoc-Roussillon, à l’international, dont Europe.